LES INVITÉS /

›› ‹‹

Geneviève Brisac

Normalienne et agrégée de lettres, Geneviève Brisac est écrivaine et éditrice. Elle a publié trois livres aux éditions Gallimard, avant de rejoindre les éditions de l’Olivier en 1994.

Son roman Week-end de chasse à la mère a obtenu le prix Femina en 1996. Elle est l’autrice de plus de dix autres romans et essais, dont À l’amie des sombres temps. Lettres à Virginia Woolf (Nil, coll. "Les affranchis"), paru cette année. Elle est également éditrice pour la jeunesse à l’École des Loisirs, et l’autrice d’une vingtaine de livres pour la jeunesse, de pièces de théâtre et de scénarios de film.
À l’occasion de la parution des Œuvres complètes (Éditions du Bruit du Temps) de l’écrivain, elle a publié un long article sur Isaac Babel, poète juif né à Odessa et fusillé à Moscou en 1940. En mars, elle a publié une tribune dans Le Monde à propos des Ukrainiennes face à la guerre. Très sensible à la situation de l’Ukraine, elle s’était activement impliquée dans la mobilisation pour la libération du cinéaste Oleg Sentsov.