LES INVITÉS /

›› ‹‹

Regina Maryanovska-Davidzon

Regina Maryanovska-Davidzon est née à Odessa. Elle est productrice, chef de projets culturels, ainsi que cofondatrice et éditrice du magazine Odessa Review (2014-2019). Elle vit et travaille entre la France et l’Ukraine.

Regina Maryanovska-Davidzon est titulaire d’une Licence en Administration des transports maritimes de l’Université nationale maritime d’Odessa et d’un Master en création et réalisation de films documentaires de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (2010).

Elle a réalisé des projets de production et de service dans divers pays, dont la France, l’Ukraine et les États-Unis. Parallèlement, elle poursuit constamment ses études : en 2020, elle a participé à l’atelier l’Est-l’Ouest au festival goEast à Wiesbaden (Allemagne), en 2021 elle a été sélectionnée pour le programme Talents Nest au festival Meeting Point Vilnius (Lithuanie) et elle a aussi suivie un programme intensif pour les jeunes producteurs, organisé par la Maison de l’Europe en Ukraine, où elle a reçu le prix du meilleur pitch.

Sa filmographie comprend Mon jeune prince (long métrage, en production, réalisé par Khachatur Vasilian), Le cygne mourant (court métrage, en post-production, réalisé par Stephen Fingelton), Personnes Indésirables (court métrage, 2021, réalisé par Anastasia Mamontenko), Victor_robot (long métrage d’animation, 2020, réalisé par Anatoly Lavrenishyn) et Olma Djon (long métrage, 2019, réalisé par Victoria Yakubov).