LES INVITÉS /

›› ‹‹

Oksana Lyniv

Oksana Lyniv compte parmi les chefs d’orchestre les plus en vue. Elle est fondatrice et directrice artistique du festival LvivMozArt et de l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine/YsOU. En novembre 2020, elle a reçu les Opera Awards en tant que meilleure cheffe d’orchestre 2020.

Elle a dirigé plusieurs orchestres en Europe et dans le monde avec des opéras renommés en Autriche, en Allemagne, en République tchèque, en France, en Suisse, en Espagne, en Suède, en Estonie, en Hongrie, en Roumanie, au Japon et en Ukraine. Depuis le début de l’escalade de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, Lyniv est devenue le symbole d’une combattante dans le monde musical international contre la guerre qui a éclaté dans son pays.

Célébrée pour l’extraordinaire combinaison de la précision et du tempérament de sa direction d’orchestre et la fascinante profondeur de sa compréhension musicale, Oksana Lyniv reste au centre de l’attention internationale et est l’un des chefs d’orchestre les plus en vue de la jeune génération.

Sa carrière internationale a pris son envol en 2004 lorsqu’Oksana Lyniv a remporté le troisième prix du Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler en Allemagne.

Parallèlement à sa carrière internationale, Oksana Lyniv s’engage avec passion pour le développement de la musique classique en Ukraine, jouant ainsi un rôle important comme l’une des figures les plus importantes du paysage culturel et est considérée comme l’ambassadrice culturelle de l’Ukraine dans le monde.

En 2016, elle fonde le festival international de musique classique LvivMozArt à Lviv, en Ukraine, et le dirige avec succès depuis lors. Toujours en 2016, elle créé l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ukraine / YsOU - le premier et unique orchestre de jeunes en Ukraine. L’orchestre s’est développé en une puissante plateforme de soutien aux jeunes musiciens de toutes les régions d’Ukraine et s’est brillamment produit à Bonn, Berlin, Bayreuth, Graz, Lviv et Kyiv, ayant ainsi déjà acquis une reconnaissance internationale.