LES INVITÉS /

›› ‹‹

Emmanuel Ruben

Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Ancien élève de l’ENS et de l’INaLCO, il commence une thèse de géographie sur Riga et Kyiv, qu’il abandonne avec la publication en 2010 de son premier roman, Halte à Yalta, qui se déroule en Ukraine. Il retourne en Ukraine en 2014 pendant l’Euromaïdan puis en 2016, pour traverser l’Europe à vélo d’Odessa à Strasbourg, aventure qu’il relate dans Sur la route du Danube (prix Nicolas Bouvier 2019).

Proche de l’Ukraine, qui l’a vu naître en tant qu’auteur, il a dirigé en collaboration avec la traductrice Iryna Dmytrychyn le recueil Hommage à l’Ukraine (Stock, « La Cosmopolite », 2022) :

Le 24 février 2022, quand l’armée russe a envahi l’Ukraine, la stupeur et la tristesse ont saisi le monde entier. Ont commencé à affluer dans nos médias des noms qui, jusqu’ici, ne nous étaient guère familiers, teintés de la couleur des combats et de la tragédie : Boutcha, Marioupol, Kharkiv, la mer d’Azov, Dnipro...

Mais que connaissons-nous vraiment de ce pays voisin ? Terre des Carpates, où les rivières côtoient forêts et steppes, l’Ukraine est aussi un pays à la culture millénaire, doté d’une scène littéraire foisonnante, encore trop peu connue en France. Nous avons donc demandé à quatorze autrices et auteurs ukrainiens, de tous âges, tous milieux et toutes régions, russophones et ukrainophones, de nous raconter le lieu qui, pour eux, symbolise « leur » Ukraine.

Emmanuel Ruben vient de publier le roman Les Méditerranéennes (Stock) ainsi qu’un recueil de Nouvelles ukrainiennes (Points).