LES INVITÉS /

›› ‹‹

Cédric Gras

Né en 1982, Cédric Gras a étudié la géographie à travers le monde et dirigé différentes Alliances françaises dans l’espace post-soviétique. Il continue aujourd’hui d’arpenter les immensités eurasiatiques pour ses écrits et des films.

Fou de voyages, il a visité une quarantaine de pays, de Montréal à Pondichéry. Fasciné par la Russie, (il a terminé ses études à Omsk en Sibérie et parle russe), il la sillonne jusque dans les endroits les plus reculés. En 2013, il s’établit en Ukraine où il a dirigé les Alliances françaises, de Donetsk, Kharkiv et Odessa, alors que la guerre éclatait dans le Donbass et que le Maïdan s’enflammait.

Anthracite (Stock, 2016), son premier roman, d’une brûlante actualité, entraîne le lecteur à la rencontre des habitants du Donbass en guerre. Il a publié par la suite plusieurs livres, dont La mer des cosmonautes (Éditions Paulsen, 2017), récit de son expédition de trois mois à bord du brise-glace russe l’Akademik Fedorov, Saisons du voyage (Stock, 2018), qui mêlent au récit de ses pérégrinations des réflexions sur le sens du voyage de nos jours, et Les Alpinistes de Staline (Stock, « La Bleue »), prix Albert Londres 2020, une passionnante enquête sur les frères Abalakov, deux alpinistes qui pour avoir fait la gloire de leur pays ont néanmoins été victimes des purges staliniennes.

Après La Haute Route au fil des glaciers (2021), il s’est de nouveau retrouvé avec Matthieu Tordeur devant la caméra de Christophe Raylat dans le film Fedchenko, le glacier oublié (2022), tourné lors de leur expédition sur le plus grand glacier de montagne du monde, dans une nature intacte et hostile. La sortie de Sibérie, un film de fiction co-récrit avec Luc Jacquet tourné lors d’une expédition dans l’Extrême-Orient sibérien est également prévue pour 2022.

Cédric Gras est membre de la Société des explorateurs français.