LES INVITÉS /

›› ‹‹

Anastasia Rizikov

Jeune prodige, elle remporte le Concours Horowitz et fait ses débuts dans l’Orchestre philharmonique de Kyiv à l’âge de sept ans. La pianiste canado- ukrainienne Anastasia Rizikov n’a cessé depuis d’éblouir son auditoire par sa virtuosité doublée de profondeur et de sensibilité.

Anastasia Rizikov a remporté de nombreuses compétitions internationales de piano, dont le Concours International de piano de Jaén, le Concours International de piano Ettore Pozzoli, le Concours international de piano du Rotary... Elle a également été lauréate du Concours International de piano Maria Canals et du Concours International de piano de Tbilissi.

Elle a joué à plus de soixante reprises au sein d’une quarantaine d’orchestres et travaillé avec d’illustres chefs d’orchestre et de grands musiciens, dont Peter Oundjian, Emmanuel Ax et Bernhard Gueller. Elle s’est produite sur les scènes les plus fameuses en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (Carnegie Hall, Hong Kong City Hall, Palau de la Musica Catalana) et lors de festivals de renoms (dont les festivals de musique d’Orford et de Verbier).

En 2016, elle a enregistré son « Récital de Piano » avec NAXOS records.

Le magazine Ritmo en Espagne écrivait à son sujet en 2015 : « À Jaén, nous avons découvert une jeune pianiste exceptionnelle. Certains jurés parlent d’elle comme de la nouvelle Martha Argerich ».

Depuis le début de la guerre le 24 février, Anastasia récolte des fonds destinés à l’aide humanitaire en donnant des récitals de musique classique ukrainienne.