LES INVITÉS /

›› ‹‹

Vladyslav Gorai

Vladyslav est chanteur d’opéra (ténor). Diplômé en musique avec spécialisation chant au Conservatoire d’Odessa, il en soliste à l’Opéra et à la Philarmornie d’Odessa.

Il a pris part à de nombreux concerts, opéras et festivals à travers le monde. En 2009, il a chanté avec l’Orchestre symphonique de Colombie (sous la direction de Yerukham Sharovsky) à Raanana (Israël) devant 40 000 spectateurs. En décembre 2014, il était invité à au festival d’opéra de Minsk qui se déroule au Bolchoï de Minsk où il interprétait le duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi, rôle qu’il sera invité à rejouer au Théâtre Politeama Greco de Lecce (Italie) en mars 2016. En février 2015, il incarnait Leicester dans Marie Stuart de Donizetti, donné en Première au Grand Théâtre de Varsovie, où deux ans plus tard il jouera également Lenski dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. En septembre 2016 il est Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini lors du festival d’opéra de Chișinău, capitale de Moldavie, puis de nouveau l’année suivante, au Palais nationale de la Culture, à Sofia, en Bulgarie. En février 2019 il est la voix de Vladimir Igorevitch dans le Prince Igor d’Aleksander Borodine à l’Opéra de Trieste, où il incarnera Grishka Otrepiev dans Boris Godounov de Moussorgski l’année suivante.

Son répertoire d’opéras comprend : Rodolfo dans La Bohème de Puccini, Faust, chez Gounod, Lenski dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, le jeune gitan dans Aleko de Rachmaninov, Vladimir Igorevitsh dans Prince Igor de Borodine, le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Beppe dans Pagliacci de Leoncavallo, Mozart dans Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov, Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, Fronimo dans Alcide de Bortnianski, Andrii dans Le zaporogue au-delà du Danube de Hulak-Artemovsky, Grishka Otrepiev dans Boris Godounov de Moussorgski, Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet. Et encore, chez Verdi : Izmael dans Nabucco, Duca dans Rigoletto, Cassio dans Otello, Alfredo dans La Traviata. Et chez Donizetti : Nemorino dans L’Elisir d’amor et Edgardo dans Lucia di Lammermoor.

Son répertoire d’oratorios comporte quant à lui des pièces de Bach, dont La Passion selon saint Jean, La Passion selon saint Matthieu et l’Oratorio de Noël, Elias de Mendelssonh, les requiems de Verdi et de Mozart, le Messie de Handel, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Les Noces de Stravinsky, la Faust-Symphonie de Liszt, la Petite Messe solennelle de Rossini et Carmina Burana de Carl Orff.

Vladyslav Gorai est lauréat du prix de compétition nationale de musique de chambre de Khmelnytskyï (Ukraine, 1990), de compétition internationale pour chanteurs Karlovy Vary (République Tchèque, 1995) et a reçu le titre « Artiste honoré d’Ukraine » en 2013.