LES INVITÉS /

›› ‹‹

Andrii Murza

Andrii Murza est né à Odessa dans une famille de musiciens. Il est violoniste, fondateur et directeur artistique du Concours international de violon d’Odessa. Depuis 2016, il fait partie des premiers violons du Düsseldorfer Symphoniker.

Andrii Murza s’est produit dans de nombreux festivals et séries de concerts importants, dont le Festival international de Heidelberg, Festival international de Santander, MDR Musik Sommer, Festival international LvivMozArt, Festival international de musique contemporaine "Two days and two nights of new music". Il est régulièrement invité à donner des récitals et des programmes de musique de chambre en Suisse, en France, en Ukraine, en Chine et en Espagne, notamment au Palais Royal "El Pardo" à Madrid, où il a eu l’honneur de jouer pour la famille royale espagnole.

Il a joué au sein d’orchestres tels que le MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra, la Philharmonie Baden-Baden, l’Orchestre symphonique national d’Ukraine, l’Orchestre philharmonique d’Odessa, l’Orquesta de Córdoba, Orchestre national de Moldavie, Orchestre symphonique de la radio d’Ukraine. Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom, parmi lesquels Oksana Lyniv, Aziz Shokhakimov, Pawel Przytocki, Hobart et le Dr.Przytocki, Hobart Earle et Peter Csaba.

Il a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de violon et a été récompensé par les différents prix et de fonds culturels, dont la Fondation Isaac Albeniz, la Fondation Sinfonima, la Fondation culturelle nationale allemande, la Fondation culturelle nationale allemande, Fondation Ottile Zelbach et Fondation internationale Vladimir Spivakov.

Andrii Murza fait partie du département des cordes de l’Académie nationale de musique d’Odessa et participe en tant que membre du jury aux différents concours internationaux.

Il joue un violon d’Auguste Sebastien Philippe Bernardel (père) fabriqué en 1840.