LES INVITÉS /

›› ‹‹

Olivier Martinaud

Olivier Martinaud est comédien et metteur en scène. Il s’est formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans la classe d’Éric Ruf puis de Joël Jouanneau.

Au cinéma, il tourne notamment sous la direction de Tsai Ming-Liang, Roberto Andò, Vincent Dieutre, Christophe Delsaux, Charlotte Pouyaud et Thomas Blanchard. Il tient le rôle masculin principal dans Notre histoire, (Jean, Stacy et les autres) de Vincent Dietschy. En 2007, il met en scène la comédie musicale d’Olivier Libaux, Imbécile, au Café de la Danse à Paris. En 2009, il met en espace en allemand Erich von Stroheim de Christophe Pellet à Berlin et Forbach. En 2012, il crée et joue Mes prix littéraires de Thomas Bernhard à la Loge (Paris). Il co-traduit de l’allemand trois pièces de Nis-Momme Stockmann dont Les Inquiets et les brutes qu’il crée au Lucernaire en 2015. Il travaille également sur les écritures de Sonia Chiambretto, Federica Iacobelli, Alban Lefranc, Aiat Fayez, Stéphanie Chaillou lors de mises en espace à Théâtre Ouvert, à la MC93, au Théâtre Paris-Villette, à la Scène Thélème, ainsi qu’au Festival Actoral. À la radio, il enregistre de nombreux textes pour les fictions et documentaires de France Culture. Il interprète notamment Jim Morrison dans une fiction réalisée par Laure Egoroff. Depuis 2018, il lit régulièrement des textes dans Le Cours de l’histoire au micro de Xavier Mauduit. Il enregistre aussi des voix pour Arte, le Centre Pompidou, le domaine de Chambord, le Grand Palais et dix-sept livres audio. Il se produit régulièrement à l’occasion de manifestations littéraires et artistiques, au Festival du Livre de Paris, au Marathon des mots, au Festival de la Correspondance de Grignan, au Goût des Autres, au Festival Tandem, au FHEL (Landerneau), au Musée de la chasse et de la nature, à la Maison Julien Gracq, à la Fondation Giacometti et au musée d’Orsay. Depuis 2018, il lit régulièrement des textes à la Maison de la Poésie, en tandem avec Joana Preiss (Dans la chaleur vacante d’André du Bouchet, la correspondance d’Anaïs Nin/Henry Miller, les dialogues entre Marguerite Duras/Jean-Luc Godard) ou en solo (Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong). Il donne également des stages de lectures à voix haute en association avec des écrivains à la Maison de la Poésie et à Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise.

Il sera le 12 décembre prochain à la Maison de la Poésie pour lire les dialogues entre Marguerite Duras et Jean-Luc Godard.