LES INVITÉS /

‹‹

Olga Zado

Pianiste virtuose, Olga Zado donne ses premiers concerts comme soliste et avec orchestre dès l’âge de sept ans. Née à Odessa, elle a reçu une formation de pianiste à la prestigieuse école de musique pour jeunes prodiges Stoliarski.

Après des études supérieures à Berne, elle se perfectionne auprès de Leon Fleisher, Pavel Gililov, Jacques Rouvier, Bernd Glemser, Norma Fisher et Sergei Babayan. Olga Zado a performé en tant que soliste dans de prestigieuses salles de concert européennes : Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, Philharmonie du Gasteig à Munich, Mozarteum de Salzbourg, Kultur-Casino à Berne, Meistersingerhalle à Nuremberg, Rosengarten à Mannheim, Konzerthaus de Carlsruhe, Kremlin à Moscou…

Elle a joué au sein de la Philharmonie de la Radio allemande, de la Philharmonie nationale ukrainienne, de la Philharmonie de Mannheim, de l’Orchestre symphonique de Bari, de l’Orchestre symphonique de Biel-Solothurn, de la Philharmonie du Kosovo et de l’Orchestre philharmonique d’Odessa.

De 2013 à 2015 Olga Zado était Jeune Artiste en Résidence dans l’Orchestre philharmonique de Mannheim. En novembre 2017, elle a interprété le Concerto pour piano de Schumann dans un Grand Hall complet à la Philharmonie de l’Elbe, où elle a reçu une ovation debout et une invitation à se produire en solo l’année suivante.

Passionnée de musique de chambre, Olga Zado travaille avec des musiciens tel que Antonio Meneses, Sergei Nakariakov, Alena Baeva, Alissa Margulis, Robert Kowalski, Jelena Ocic, Friedemann Eichhorn.

Elle a remporté les prix « Horowitz » et « Prokofiev » de compétitions de piano, de même que le Prix Spécial Thérèse-Dussault lors de la compétition “Vladimir Kraynew”. Elle est boursière de plusieurs fondations, dont la Fondation Lyra en Suisse.



Olga Zado joue sur un Steinway.